Instant Pot DUO60

« Oh, mon Dieu », a récemment chuchoté un ami. « C’est comme si tu avais une célébrité dans ta maison. » Elle parlait de l’unité de cuisson Instant Pot DUO60 actuellement exposée sur notre comptoir de cuisine. Elle est trop grande pour vivre dans un tiroir. Mais l’autocuiseur Duo 60 est assez polyvalente pour ne pas vous déranger.

Il y a de fortes chances que vous ayez un ami ou un parent qui aimerait simplement vous parler de leur Instant Pot. Il inspire une prose enthousiaste dans son groupe Facebook, où vous trouverez des conseils sur la façon de le nettoyer, des assurances que les nouveaux propriétaires l’aimeront et ne devraient pas la craindre, d’innombrables photos de nourriture et au moins une personne qui l’appelle son « chéri ».

Les possesseurs du Duo 60 disent qu’ils n’ont plus besoin d’un four. Nous avons trouvé un fil sur un site où un utilisateur s’est excusé de préférer rôtir le brocoli au four, semblant avoir très peur que les utilisateurs du Instant Pot ne s’en prennent à lui.

L’autocuiseur électrique 7 en 1 de plus de 100 euros est-il un magicien ou un charlatan ? Nous l’avons testé nous-mêmes pour le découvrir.

Instant Pot DUO60 autocuiseur présentation

Instant Pot IP-DUO60, Autocuiseur programmable 7 en 1, 6 l/1000 W 220 V, technologie de 3e génération, bol de cuisson et enveloppe extérieure en acier inoxydable
  • L'Instant Pot Duo 6 litres est un autocuiseur multifonction 7-en-1 intelligent qui combine les avantages d'une cocotte minute, d'une mijoteuse, d'un cuiseur à riz, d'une poêle, d'une yaourtière, d'un cuiseur vapeur et d'un chauffe-plat
  • Plus de cliquetis et de sifflements, plus besoin d'ajuster la température pour réguler la pression ; l'Instant Pot Duo s'occupe de tout
  • Grand panneau de commande facile à utiliser avec 14 programmes incorporés, double pression, maintien à chaud automatique et 3 températures pour la cuisson sautée et lente

Fonctions du Duo 60

Il existe plusieurs modèles différents du Instant Pot et certains sont disponibles en différentes tailles. On a même la capacité Bluetooth. Et donc il fonctionne avec une application mobile.

L’Instant Pot-DUO60 que nous avons testé possède six modes de cuisson. Et il a sept fonctions, y compris la cuisson sous pression, la cuisson lente, la cuisson du riz, la cuisson à la vapeur, la sauté, la fabrication de yaourt et le réchauffement.

Toutes ces fonctions ont leur propre bouton à l’avant du Instant Pot DUO60. Et il y a aussi quelques autres commandes. Ce n’est certainement pas un produit que vous pouvez utiliser si vous n’êtes pas familier avec les autocuiseurs.

D’une part, il y a un petit bouton au sommet qui doit être tourné à la position d’étanchéité pour augmenter la pression. En le tournant vers la ventilation, la vapeur se libère, de sorte que vous voudrez certainement mettre votre main dans un gant de four convenablement protecteur avant d’essayer.

Il y a aussi une option de ventilation « naturelle », ce qui signifie que l’Instant Pot DUO60 autocuiseur se charge de libérer la vapeur lui-même, ce qui peut prendre jusqu’à 15 minutes. Vous saurez qu’il est sécuritaire d’ouvrir le couvercle lorsque la petite valve à flotteur en argent à côté du bouton est enfoncée.

L’intérieur en acier inoxydable de la casserole peut aussi être lavé au lave-vaisselle. Le couvercle ne l’est pas, cependant.

L’autocuiseur possède aussi un certain nombre de caractéristiques de sécurité : lorsqu’il s’ouvre et se ferme et lorsque vous le retirez, le pot émet des tintements musicaux. Il existe également des régulateurs de température pour maintenir le fonctionnement de l’appareil dans une plage de sécurité.

Cuisiner le dîner en un clin d’œil ?

Vous vous demandez pourquoi vous aurez besoin d’un autocuiseur ? Il peut offrir des résultats de cuisson lente beaucoup plus rapidement. Partout sur le web, vous verrez des promesses d’asperges de 2 minutes ou de pâtes de 10 minutes. Ce sont des temps de cuisson et n’incluent pas le temps qu’il faut à la machine pour accumuler et relâcher la pression.

Il faut plus de 10 minutes pour que le Instant Pot soit sous pression, selon la quantité d’aliments que vous préparez. Ce n’est pas comme préchauffer un four non plus. Vous aurez besoin de tout ce que vous faites pour être dans la casserole pendant qu’elle est en train de se presser.

Instant Pot DUO60 autocuiseur utilisation

Le figaro a une recette de chaudrée de palourdes qui prend une heure sur la cuisinière. La même recette sur l’Instant Pot DUO60 autocuiseur vous prendra légèrement moins de temps. Mais vous devrez faire sauter le bacon et les oignons, évaporer le vin, faire cuire sous pression pendant cinq minutes, faire un roux sur votre cuisinière pendant ce temps, l’ajouter à la cocotte-minute, et faire sauter pendant cinq minutes de plus. Ça n’a pas l’air de vous faire gagner du temps. Lorsque l’on tient compte du temps d’établissement de la pression et du temps de libération de la pression, le temps de la recette est assez semblable.

Les recettes efficaces à l’autocuiseur

Malgré cet exemple, ou plutôt un contre-exemple, il y a beaucoup, beaucoup de recettes sur l’autocuiseur Instant Pot qui n’ont pas besoin d’un autre appareil. Bien que vous ne ferez jamais dorer votre ragoût de bœuf dans votre mijoteuse, la fonction sautée de l’autocuiseur Instant Pot est excellente. Il faudra peut être faire en plusieurs fois, car la taille de la marmite est légèrement petite. Par contre elle conviendra très bien pour une famille de 3-6 personnes.

Nous avons vu de nombreuses plaintes au sujet de la fonction sauté qui ne fonctionne pas bien. Mais une idée fausse courante semble être qu’on ne peut pas changer le niveau de chaleur. En fait, si vous appuyez sur le bouton Adjust après avoir appuyé sur Sauté, vous pouvez passer de Moins, Normal et Plus.

La modification du temps de cuisson est similaire. Après avoir sélectionné votre programme, vous appuyez sur le bouton Adjust et utilisez les touches plus et moins pour ajouter ou soustraire des minutes.

En plus de ces capacités, l’Instant Pot Duo 60 est beaucoup plus. C’est aussi un cuiseur à riz, une yaourtière, un cuiseur à vapeur, etc. Nous faisons du riz régulièrement. Et nous avons trouvé l’Instant Pot Duo 60 très fiable. Le livre de recettes contient un tableau très complet des rapports eau/céréales et des temps de cuisson pour différents types de riz, de légumineuses et de haricots. Il contient aussi des tableaux similaires pour la viande, les légumes et les fruits, mais nous les avons trouvés moins utiles.

Cuisson de viande dans l’autocuiseur Instant Pot Duo 60

Nous avons essayé de faire un tas de plats dans l’Instant Pot DUO60 autocuiseur pendant la période de test, en plus du riz et des haricots. Nous avons testé avec une recette inconnue pour commencer : une recette que nous avons trouvée en ligne pour un plat de poulet. Bien que nous ayons lu le manuel, nous n’avons pas regardé de vidéos.

Après avoir mis un peu d’huile d’olive dans la casserole avec le réglage de sauté sur normal, nous avons rapidement eu un appareil de cuisine qui nous crachait dessus comme un chat chez le vétérinaire. Quand est venu le temps de commencer la cuisson sous pression, nous avons serré le couvercle, tourné le bouton pour sceller, réglé la minuterie et fui la cuisine, juste au cas où. Après cela, nous avons humblement recommencé notre processus d’apprentissage en faisant des œufs durs.

Instant Pot DUO60 autocuiseur cake

Nos plats de viande se sont toujours très bien passés, surtout les carnitas au poulet. Bien que nous devions les finir au four. Nous avons constaté que les plats traditionnels à cuisson lente s’en tirent souvent très bien dans l’autocuiseur.

Ces côtes de porc sauce coréenne, que nous avons préparées à la longue et laborieuse méthode de cuisson lente, se sont révélées tout aussi bonnes sur le test à l’autocuiseur. La communauté robuste des cuisinières en ligne est à la fois un atout et un inconvénient. Il y a quelques recettes fantastiques facilement dénichables sur le net.

Les gâteaux dans l’autocuiseur Instant Pot Duo 60

L’un des plus gros problèmes que nous avons trouvé avec l’Instant Pot DUO60 autocuiseur est qu’il était parfois facile d’oublier de tourner le bouton sur Sealing. Dix minutes peuvent se passer sans que la pression ne s’accumule. C’est arrivé une fois quand nous faisions des pâtes, et quand nous avons finalement résolu le problème, l’eau a commencé à faire des bulles avec la vapeur. Lorsque le temps de cuisson était écoulé, les pâtes étaient bien cuites. Mais il y avait encore une tonne d’eau dans la marmite, donc la plupart du pesto que nous étions censés avoir ajouté est allé avec.

Pendant que nous testions l’autocuiseur Instant Pot DUO60, la température extérieure a grimpé à environ 85 degrés Fahrenheit, beaucoup trop chaud pour allumer le four. Pourquoi ne pas utiliser l’appareil pour faire un cheesecake ? C’est possible, mais ce n’est pas quelque chose que nous servirions à des invités raffinés. D’une part, vous avez besoin d’une casserole plus petite que d’habitude pour mettre dans l’Instant Pot DUO60 autocuiseur. Et d’autre part, il y avait une flaque de liquide sur le dessus du gâteau après que nous ayons soulevé le couvercle de la condensation.

Il y a beaucoup de choses pour lesquelles l’Instant Pot DUO60 autocuiseur est bien adapté. Mais cela ne va pas nous obliger à renoncer à notre gamme préférée. La fonction Sauté n’a que trois réglages de température, pour une chose, et le pot lui-même limite la quantité que vous pouvez faire dorer à la fois. Instant Pot DUO60 autocuiseur ne fournit qu’une trentaine de recettes dans son livret inclus, donc c’est génial que la communauté ait adopté l’appareil et en ait fait autant de siennes. Cela augmente certainement l’utilité de cet Instant Pot DUO60 autocuiseur, car il faudra probablement un certain temps avant que de nombreux cuisiniers ne se sentent en confiance en adaptant leurs propres recettes.

Garantie

L’Instant Pot DUO60 autocuiseur offre une garantie d’un an sur tous ses appareils.

Notre avis sur Instant Pot DUO60 autocuiseur

L’autocuiseur Instant Pot DUO60 est un autocuiseur électrique excellent et abordable qui vous permet de cuisiner toutes sortes de choses. Ne vous laissez pas emporter et pensez qu’il peut remplacer une cuisine entière, bien qu’il puisse remplacer votre four lorsqu’il fait trop chaud pour cuisiner.

L’autocuiseur Instant Pot DUO60 est très efficace pour la cuisine du quotidien. Il permet de cuisiner sainement d’excellents plats pour toute la famille.

Existe-t-il une meilleure alternative au Instant Pot DUO60 autocuiseur ?

Si vous recherchez un peu plus de précision, Instant Pot DUO60 autocuiseur vous offre aussi l’Ultra, qui vous donne un meilleur contrôle de la température. Et il y a d’autres multi-cuiseurs sur le marché, comme le Cookeo, que nous avons trouvé pour faire une grande variété de plats très bien.

Combien de temps ça va durer ?

Avec son extérieur et son bol en acier inoxydable, l’Instant Pot DUO60 est un appareil de cuisine assez robuste qui devrait fournir quelques années de cuisson sans problème.

Devriez-vous l’acheter un Instant Pot DUO60 autocuiseur?

Instant Pot IP-DUO60, Autocuiseur programmable 7 en 1, 6 l/1000 W 220 V, technologie de 3e génération, bol de cuisson et enveloppe extérieure en acier inoxydable
Instant Pot - Cuisine
Dès 399,99 EUR Voir le meilleur prix

Oui. Nous pouvons voir que cela fonctionne très bien pour les gens qui n’ont pas encore un million d’appareils de comptoir, parce qu’il remplace le besoin d’un tas d’appareils individuels.

Cependant, si votre cuisine est déjà surpeuplée d’un cuiseur à riz, d’une mijoteuse, et ainsi de suite, vous ne voudrez peut-être pas nécessairement ajouter à l’encombrement. N’oubliez pas que les nouveaux arrivants peuvent avoir des échecs avant d’apprendre à se débrouiller avec l’autocuiseur Instant Pot Duo 60.

Pour tout savoir sur l’autocuiseur électrique, lisez notre guide !

Instant Pot DUO60 autocuiseur DUO60 autocuiseur

9.3

Facilité d'utilisation

9.0/10

Qualié/prix

10.0/10

Praticité

9.0/10

Pros

  • Excellentes caractéristiques de sécurité
  • Beaucoup d'utilisations
  • Fait de nombreux plats de manière fiable

Cons

  • Pas intuitif
  • Il pourrait être plus difficile pour les utilisateurs d'adapter leurs propres recettes.