Moulinex Cookeo USB YY2943FB et YY2942FB : test, avis et promo

cookeo usb

Pour cuisiner simplement et gagner du temps lors de la préparation de vos diverses recettes, investir dans un équipement de cuisine multifonction s’avère indispensable. Nombreuses sont les marques proposant ce type de matériel mais dans ce guide, nous allons nous intéresser à Moulinex, et plus particulièrement à son Cookeo USB YY2943FB. La gamme Cookeo est relativement vaste et comprend le Cookeo Bluetooth, Classique blanc ou rouge, ainsi que le Cookeo muni de la fonction USB, qui fait l’objet de notre test.

Les produits Moulinex, et plus particulièrement les divers Cookeo disponibles dans le commerce, sont globalement d’excellents équipements de cuisine, mais ce qui fait la particularité du modèle YY2943FB, c’est bien évidemment la présence d’une clé USB. Son utilité est-elle véritablement justifiée ? C’est ce que nous allons voir. Mais avant tout, découvrez un peu plus en détail le Moulinex Cookeo USB YY2943FB.

Cookeo USB les meilleurs modèles

Moulinex Cookeo USB YY2943FB

Le multicuiseur Moulinex Cookeo USB YY2943FB est un appareil intelligent, conçu par la marque française bien connue pour la qualité des produits proposés. On retrouve, sur l’équipement qui nous intéresse ici, un écran LCD pratique et bien pensé. S’il n’est pas tactile, il embarque néanmoins une molette, vous permettant de sélectionner les différents programmes par une simple pression.

Si l’on regrette l’utilisation de plastique dans la conception du Moulinex Cookeo USB YY2943FB, il faut néanmoins préciser que son design est particulièrement élégant. Mais nous y reviendrons un peu plus tard. Ce produit dispose d’une cuve en céramique durable et robuste, conçue pour fournir au multicuiseur une excellente durée de vie. Voici un peu plus en détail les différentes caractéristiques du Cookeo USB.

  • Contenance : il possède une capacité de 6 litres. De ce fait, il pourra être utilisé aussi bien par une personne seule qu’une famille de 4 à 6 personnes.
  • Puissance : grâce à ses 1200 watts, le Cookeo USB s’avère performant et efficace.
  • Modes de cuisson : il en possède 6, que nous allons voir plus en profondeur dans la suite de ce guide.
  • Fonctionnalités : l’appareil est équipé de la fonction maintien au chaud et profite de 4 programmes différents, qui feront l’objet d’un prochain paragraphe.
  • Accessoires : le Cookeo USB est fourni avec un panier vapeur et dispose d’une cuve amovible, profitant d’un revêtement antiadhésif et ultrarésistant. On retrouve également un réservoir, pour recueillir l’eau générée par la condensation.
  • Poids : l’appareil pèse 6,4 kilos.
  • Dimensions : 32,5x35x38 cm. Son encombrement est moindre, ce qui vous permettra de le ranger n’importe où.

Acheter un Cookeo USB YY2943FB et YY2942FB pas cher sur le web

Promo
Moulinex YY2943FB Multicuiseur Intelligent Cookeo avec prise USB 150 Recettes 6L Finition Chromé 1600 W
  • De nouvelles recettes au quotidien, encore plus rapides !*
  • Enrichissez votre Cookeo + USB de plus de 200 nouvelles recettes grâce à un large choix de clés USB de 25 recettes vendues séparément.
  • 150 recettes préprogrammées disponibles dans votre Cookeo.
  • 4 menus interactifs pour des préparations pas à pas : ingrédients, recettes, manuel et bibliothèque
  • 6 modes de cuisson : sous pression, à la vapeur, dorer, mijoter, cuisson douce, réchauffer, maintien au chaud jusqu'à 24H
Moulinex CE857800 Cuiseurs vapeurs électriques, Noir
  • Cuisine

Le design du Moulinex Cookeo USB YY2943FB

Le Moulinex Cookeo USB YY2943FB est futuriste et ne manquera pas de vous séduire, grâce à ses formes rondes. On apprécie la lisibilité de son écran LCD, ainsi que sa robustesse générale. Si vous recherchez un équipement à la fois moderne et sobre, dans ce cas, tournez-vous définitivement vers le Cookeo USB, qui répondra à vos attentes. Précisons également que la cuve dont il est équipé est compatible au lave-vaisselle.

Les modes de cuisson et menus

Comme nous l’avons mentionné dans la présentation de l’équipement, le Moulinex Cookeo USB YY2943FB est fourni avec 6 modes de cuisson différents et 4 menus. L’accès à ces différentes fonctionnalités est très simple et la prise en main rapide. L’équipement s’avère intuitif, ce qui est un véritable plus.

6 modes de cuisson proposés

  • Le mode sous pression, permettant de cuire entre 109 et 115 degrés.
  • La cuisson douce.
  • La cuisson à la vapeur.
  • Mijoter.
  • Rissoler/
  • La fonction réchauffer.

D’autre part, vous profiterez également de la fonction maintien au chaud : celle-ci est automatique et s’enclenche à la fin de chaque cuisson. Voilà qui est idéal, pour maintenir une chaleur constante dans la cuve et profiter d’un repas chaud à tout moment !

Les menus

  • Le menu Ingrédient : ce programme sera utilisé, pour faire cuire un ingrédient unique. Par exemple, de la viande, du poisson, du riz, des légumes, etc. Pratique, vous profitez alors d’une cuisson parfaite, quel que soit le produit que vous désirez cuisiner.
  • Le menu Recette : vous y trouverez une centaine de recettes, qu’il vous suffit de choisir en pressant la molette de sélection. Voilà qui est pratique, pour vous inspirer au quotidien ! Vous n’avez plus qu’à réunir les différents ingrédients, les peser et lancer la cuisson.
  • Le menu Manuel : dans ce cas, c’est l’utilisateur qui contrôle entièrement l’appareil. Celui-ci sélectionne le mode et le temps de cuisson, ainsi que la température.
  • Le menu Favori : pratique, ce programme vous propose d’enregistrer les recettes qui vous intéressent, afin d’y accéder plus rapidement et simplement.

Quelles sont les performances du Moulinex Cookeo USB YY2943FB ?

Vous êtes à la recherche d’un multicuiseur haut de gamme, que vous soyez un débutant ou un expert de la cuisine ? Dans ce cas, vous ne prenez aucun risque en optant pour le Moulinex Cookeo USB YY2943FB. En effet, il s’agit d’un produit hautement qualitatif et performant. Lors de notre test, nous avons été séduits par la précision offerte lors des différentes cuissons. Les aliments préservent toutes leurs saveurs et les viandes restent tendres.

D’autre part, cet équipement vous fera gagner du temps, puisqu’il cuit 5 fois plus rapidement qu’un appareil traditionnel. De ce fait, en termes de performances, il n’y a aucune mauvaise surprise du côté du Cookeo USB.

Toutefois, la question de la pertinence de la fonction USB se pose. Est-elle véritablement utile et bien exploitée ? C’est justement ce que nous allons voir.

L’USB : une fonction vraiment utile ?

Lorsque l’on sait que le Moulinex Cookeo USB YY2943FB dispose déjà de 100 recettes enregistrées, il est possible de se questionner, quant à la présence d’une clé USB. Au fil de son utilisation, nous nous sommes aperçus que cette centaine de recettes était tout à fait adaptées pour débuter en cuisine. Toutefois, si vous souhaitez aller toujours plus loin en expérimentant de nouveaux goûts, dans ce cas, ce modèle de la gamme Cookeo n’est que vivement recommandé.

En effet, plus besoin de livres de recettes ou de surfer sur le web pendant des heures, pour trouver l’inspiration. Toutes les idées dont vous avez besoin se trouvent dans la clé USB. D’ailleurs, la différence de prix entre le Cookeo classique et USB n’est que de 20 euros alors, pourquoi s’en priver ?

Néanmoins, pour profiter de toutes les recettes Moulinex, il faudra investir dans d’autres clés USB, vendues au prix de 17 euros (pour seulement 25 recettes !), une somme non négligeable qui, quant à elle, n’est pas forcément justifiée. Comme nous l’avons mentionné précédemment, de nombreuses recettes sont disponibles gratuitement sur Internet.

Justement, nous allons nous intéresser d’un peu plus près aux différentes clés qu’il vous sera possible de trouver dans le commerce. Il existe actuellement 5 packs à découvrir.

  • La clé USB Recettes Traditions : on retrouve dans cette clé un ensemble de recettes très classiques. Au programme, 5 entrées (crème de brocolis, endives braisées…), 17 plats (carbonade, choucroute, plats en sauce, etc.) et 5 desserts (compote, île flottante…).
  • La clé USB Recettes Fraîcheur : la particularité de cette clé réside dans un choix de recettes très simples et fraîches, parfaites pour la saison estivale ou lorsque vous n’avez pas le temps de passer des heures derrière les fourneaux. On retrouve ici 7 entrées, avec le gaspacho de crevettes, ou la terrine de poisson, 13 plats avec le hamburger végétarien ou les encornets, et 5 desserts, comme la Panna cotta ou les fraises en chantilly.
  • La clé USB Méditerranée : vous souhaitez apporter l’ambiance du sud de la France dans votre assiette ? Alors, choisissez cette clé, contenant 8 entrées (polenta, pommes de terre à la grecque…), 13 plats (bœuf façon moussaka, paëlla…) et 4 desserts (gâteau de semoule, soupe de fraise, etc.).
  • La clé USB Recettes du monde : les cuisiniers qui aiment voyager opteront pour cette clé, proposant 5 entrées, 15 plats et 5 desserts. Ce tour du monde vous emmènera en Inde, en Turquie, au Maroc, au Japon, aux Antilles, mais aussi Angleterre.
  • La clé USB Bistrot : si la cuisine typique des bistrots lyonnais et parisiens vous intéresse, misez sur cette clé mettant à l’honneur 6 entrées, 13 plats et 6 desserts. Dégustez des escargots à la bourguignonne, des boulettes de viande à l’estragon, ou encore une délicieuse crème au chocolat blanc !

Vous l’aurez compris, notre avis concernant la fonction USB du Cookeo de Moulinex est partagé. S’il est agréable de profiter de recettes à portée de main, le prix des clés USB pourrait bien décourager certains utilisateurs, qui préfèreront alors ouvrir leurs livres de recettes ou se connecter sur un blog de cuisine.

Pour finir, nous allons nous intéresser aux divers avantages et inconvénients du Moulinex Cookeo USB YY2943FB. Est-ce un produit que nous recommandons ? Quel est l’avis des utilisateurs et surtout, qu’avons-nous pensé de ce multicuiseur de la marque Moulinex ? La réponse dès à présent.

Les avantages et les inconvénients du Moulinex Cookeo USB YY2943FB

Nous recommandons le Moulinex Cookeo USB YY2943FB à tous les utilisateurs à la recherche d’un multicuiseur robuste, disposant d’une bonne durée de vie et surtout, affichant d’excellentes performances. En effet, ce produit assure une cuisson très rapide et précise des aliments et dispose de très nombreux programmes, idéaux pour réussir toutes vos recettes.

Si sa fonction USB ne séduira pas tous les cuisiniers, celle-ci s’avère cependant intéressante et vous propose de vous inspirer. On regrette néanmoins que chaque clé soit payante et relativement onéreuse.

Les avis des utilisateurs, concernant le Moulinex Cookeo USB YY2943FB, sont excellents. En effet, ceux-ci félicitent les finitions impeccables du multicuiseur, ses fonctionnalités ainsi que son efficacité. D’ailleurs, les recettes proposées dans les différentes clés séduisent bon nombre de clients, qui se disent ravis de la multitude de plats à réaliser.

Intéressons-nous un peu plus en détail aux avantages, ainsi qu’aux inconvénients du Cookeo USB de Moulinex.

Avantages

  • La rapidité et l’efficacité de la cuisson : comme nous l’avons dit précédemment, le Moulinex Cookeo USB YY2943FB est 5 fois plus rapide que les multicuiseurs habituels. Si vous n’avez pas le temps de cuisiner ou si vous ne souhaitez pas passer des heures derrière les fourneaux, dans ce cas, il s’agit définitivement de l’appareil à choisir.
  • La simplicité d’utilisation : contrairement à de nombreux appareils du genre, le Moulinex Cookeo USB YY2943FB s’avère particulièrement intuitif. Il n’est même pas nécessaire de lire en détail le mode d’emploi pour l’utiliser. De ce fait, il est recommandé à tout type d’utilisateurs.
  • Un appareil très silencieux : nous avons particulièrement apprécié cet aspect du Cookeo USB. Contrairement à de nombreux appareils de cuisine, il ne génère pas de bruit particulier. Un atout de taille, pour cuisiner sereinement et en toute tranquillité.
  • Les nombreux modes de cuisson : le Cookeo USB est un multicuiseur intelligent, puisqu’il vous propose de laisser libre cours à vos envies, grâce à ses nombreux programmes pratiques. On les retrouve également, chez les autres équipements de la gamme Cookeo de Moulinex.
  • La capacité de la cuve : le Moulinex Cookeo USB YY2943FB est polyvalent puisque, grâce à sa cuve de belle capacité, il est possible de cuisiner pour 2 à 6 personnes, sans aucune difficulté. Voilà qui devrait séduire aussi bien les couples que les familles nombreuses !

Inconvénients

Bien sûr, le Moulinex Cookeo USB YY2943FB n’est pas dénué d’inconvénients. Si la présence d’une clé USB peut être discutée, d’autres de ses aspects constituent de véritables points négatifs :

  • Les recettes incomplètes : en effet, on regrette que les recettes proposées dans l’appareil et les clés USB n’offrent aucune indication, concernant les assaisonnements. Voilà qui peut être déroutant, notamment pour les débutants en cuisine.
  • Le prix : le Moulinex Cookeo USB YY2943FB constitue un véritable budget. En effet, pour vous l’offrir, il faudra investir environ 430 euros, une somme considérable. D’autre part, lorsque l’on sait qu’il faudra s’acquitter d’environ 17 euros pour bénéficier d’autres packs de recettes, la facture s’alourdit considérablement, ce qui pourrait constituer un frein pour certains acheteurs.

Malgré ces inconvénients, le Moulinex Cookeo USB YY2943FB répond parfaitement à nos attentes et remplit son rôle à merveille. Il s’agit d’un équipement que nous recommandons vivement, pour gagner du temps en cuisine.