La meilleure façon d’entretenir un robot multifonction

La meilleure façon d’entretenir un robot multifonction
Une chose est sure, les robots multifonctions nous rendent la vie beaucoup plus simple. Les repas quotidiens se préparent plus rapidement et de manière aisée grâce à la performance de ses dispositifs. Toutefois, il est important de bien les entretenir pour optimiser leur longévité. Vous pensez certainement que ça demande trop de temps, eh bien non ! Je vous propose quelques conseils utiles pour vous permettre de prendre soin de vos robots multifonctions.

robot multifonction

Robot multifonction : respectez les bases du nettoyage

Vous avez un robot multifonction ou un robot pâtissier ? N’oubliez pas de bien nettoyer vos appareils en respectant les fondements. Il y a certaines précautions qui doivent être prises pour éviter d’abîmer votre matériel. Déjà, passer les pièces amovibles sous l’eau afin de les rincer. De ce fait, les aliments ne s’accrocheront pas à ces parties. C’est simple et rapide, je le fais toujours avant d’utiliser mon accessoire pour faire la cuisine.

Je ne laisse pas les auxiliaires trop longtemps sous l’eau cependant. Par ailleurs, vous pouvez nettoyer votre robot à l’aide d’une éponge mais prenez garde à ne jamais utiliser la partie grattoir de ladite éponge. N’utilisez pas d’éponge métallique non plus et frottez votre robot de manière délicate. Cela suffira amplement pour le nettoyer. Il nous arrive d’être parfois étourdis au point de plonger le moteur du robot dans l’eau. Attention, car vous risquez de ne plus pouvoir le récupérer par la suite.

Un autocuiseur électrique pas cher ? Lire notre test complet de l'Instant Pot Duo 60.

Nettoyez le robot multifonction au lave-vaisselle

Vous voulez savoir si votre robot multifonction peut passer au lave-vaisselle ? Il est préférable de se conformer à la notice avant toute chose. C’est ce que j’ai fait avant d’utiliser mon robot. Pour être sûr de ne pas l’altérer, il vaut mieux se conformer à ce que dit le manuel d’utilisation.

Toujours est-il que cela dépend aussi de la matière dans laquelle votre robot a été conçu. Ce que je peux vous affirmer, c’est que les parties faites en inox tolèrent le lave-vaisselle. Sur ce point, il n’y a généralement pas de problème.robot multifonction

Certaines parties telles que le bol du robot peuvent être faites en plastiques. Si tel est le cas, rien ne vous empêche de les laver au lave-vaisselle mais privilégiez une température inférieure à 40 °C pour ce faire.

Évitez le cycle de séchage toutefois, car la température est souvent supérieure à 60 °C dans ce cas. Je finis mon lavage au lave-vaisselle mais pour sécher les différentes parties de mon accessoire de cuisine, je procède manuellement à l’aide d’un torchon. Je vous conseille par ailleurs de ranger le tout dans un endroit bien sec.

Le meilleur autocuiseur ? Lire notre test complet du Cookeo et tous les modèles disponibles.

Que faire en cas de taches tenaces ?

Rien ne me peine plus que de voir les tâches d’oxydations sur mon appareil. Vous ressentez certainement la même chose et cela ne vous donne plus envie d’utiliser votre robot. Il n’y a pas besoin de trépider cependant. Bien que ces tâches ne soient pas jolies à voir, elles ne signifient pas que votre robot ne peut plus être utilisé. Mieux encore, vous pouvez les faire partir sans problème. Pour ce faire, il vous suffit de recourir au bicarbonate de soude. Une petite pincée suffit pour retirer les tâches d’oxydations disgracieuses.

Laissez tout de même agir quelques minutes avant de rincer le tout. Il n’y a pas que ce type de tâche et il y a également les traces qui demeurent lorsque vous venez de mixer de la betterave ou de la carotte. Les couleurs rouge et orange ont tendance à persister. Pour vous en débarrasser, il vous suffit de tremper du papier buvard dans de l’huile végétale et de l’appliquer sur l’ensemble de la surface tâchée. Vous pouvez terminer le nettoyage avec du bicarbonate de soude.

Par ailleurs, n’oubliez pas de dépoussiérer votre appareil une fois par semaine pour qu’il reste bien propre. Pour cela, il vous suffira d’utiliser de l’eau et une lingette spécialement conçue pour le nettoyage des appareils électroménagers. Vous pouvez user du vinaigre blanc afin de nettoyer l’intérieur de votre robot. Pour cela, j’utilise une éponge mais je frotte toujours avec le côté doux bien entendu.

Passez par un entretien annuel

Si je puis vous donner un conseil, ce serait de démonter votre robot au moins une fois par an sans aller jusqu’aux composants toutefois. Je fais pareil mais je préfère le faire une fois tous les six mois. Cette technique vous permettra de bien nettoyer l’intérieur de votre robot multifonction. Qui plus est, vous pourrez constater quelles sont les pièces qui marchent encore et quelles sont celles qui doivent être changées.

N’hésitez pas à opter pour des pièces de rechange si celles qui sont en place sont déjà trop usées. En effet, il n’est pas judicieux de continuer à les utiliser, car cela pourrait bien causer un court-circuit au moment où vous vous y attendez le moins. L’objectif étant de faire en sorte que votre accessoire de cuisine dure. En procédant au nettoyage complet, vous aurez l’opportunité de chasser les mauvaises odeurs qui sévissent au sein de votre robot multifonctions.

Découvrez notre sélections des meilleurs autocuiseurs électriques du marché.