Comment utiliser un autocuiseur électrique

Préparations culinaires simplifiées, gain de temps de cuisson assuré, fonctionnalités variées, l’autocuiseur électrique a carrément redéfinit ce qu’était la cuisson sous pression et s’est imposé comme un incontournable de la cuisine moderne. Si vous aussi vous avez opté pour un autocuiseur électrique, sachez que même si le principe de fonctionnement a été simplifié, il n’est pas pour le moins complexe. Comment basculer entre les différentes modes de cuisson? Comment programmer le départ différé? … Pour tout comprendre sur comment utiliser un autocuiseur électrique, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Comment utiliser un autocuiseur électrique

Comment utiliser un autocuiseur électrique?

Comprendre son fonctionnement

Peu importe le modèle que vous aurez choisi, sachez que la particularité des autocuiseurs repose sur le fait qu’ils proposent plusieurs possibilités de cuisson. Vous pourrez désormais mijoter, frire, rissoler tous vos aliments plus facilement et cela sans intervention particulière. La quasi-totalité des autocuiseurs électriques disposent de bouton de commande permettant de régler à la demande ces différentes modes de cuisson.

Sachez également qu’un panier à vapeur doit être fourni avec votre autocuiseur pour permettre la cuisson à vapeur de vos légumes ou vos céréales. Pour vous aider à concocter vos plats si délicieux, la plupart des modèles sont livrés avec un livre de recette, tandis que des modèles plus intelligentes comme les Cookeo intègrent des recettes préprogrammées sur votre appareil.

Avant de vous lancer dans votre cuisson, assurez-vous que votre autocuiseur dispose d’un couvercle avec bouton d’ouverture/fermeture. Rappelons que pour une cuisson plus optimale et surtout plus sécurisée, le couvercle de votre autocuiseur doit être complètement hermétique. L’autocuiseur électrique doit aussi être équipé d’un bouchon amovible pour la sortie de vapeur. Bien évidemment, l’autocuiseur électrique devra être équipé de cuve amovible antiadhésive (en céramique ou en téfal) graduée à l’intérieur pour vous aider à doser vos préparations.

L’utilisation proprement dite

utiliser un autocuiseur électriqueUne fois que vous aurez fait le tour du principe de fonctionnement de votre autocuiseur, il est temps de passer à la cuisson. Principe d’hygiène, n’oubliez surtout pas de bien nettoyer avant d’utiliser un autocuiseur électrique. Après avoir introduit tous vos ingrédients, sélectionnez le mode de cuisson que vous souhaitez réaliser puis mettez votre appareil en marche. Certains modèles plus intelligents (notamment ceux qui disposent des recettes pré-enregistrées) vous guiderons pas à pas dans votre préparation.

En fonction du mode de cuisson que vous aurez choisi, l’autocuiseur se chargera automatiquement de la durée de la cuisson et de la température idéale. Evidemment, il s’agit là de réglages prédéfinis. Si vous jugez que les pré-réglages ne sont pas suffisantes vous pouvez les modifier selon vos préférences. Sachez également qu’au maximum vous ne devez verser de l’eau qu’au ⅔ de la capacité de votre cuve pour permettre à la vapeur de s’accumuler.

Quoi qu’il en soit, une fois que votre préparation est prête, la phase de décompression pourra commencer suivie de la fonction maintien au chaud automatique et cela jusqu’à l’ouverture de votre autocuiseur. Il s’agit là d’une innovation particulièrement pratique, idéale lorsqu’on a pas forcément le temps d’attendre la fin de la cuisson. En fonction du modèle, vous serez amené à vider le réservoir de condensation situé généralement à l’arrière de votre appareil. Sachez aussi qu’il est tout à fait possible de programmer à l’avance votre cuisson grâce à la fonction départ différé, de manière à ce que votre autocuiseur puisse concocter tout seul vos plats même lors de vos absences.