La cocotte-minute à pression en vaut-elle la peine ?

Avez-vous déjà réfléchi à la façon dont vous pouvez prendre de bons repas à la maison sans passer beaucoup de temps dans la cuisine ? Et surtout, sans compromettre la qualité des aliments ? Après des jours de recherche et un peu de discussion avec d’autres chefs de station avec lesquels je travaille, j’ai trouvé la réponse « La cocotte-minute à pression« .

Depuis que cette cocotte-minute à pression a reçu des tonnes de critiques de cinq étoiles de la part des acheteurs d’Amazon, j’ai demandé à ma femme d’acheter notre toute première cocotte-minute en ligne,

cocotte-minute à pression présentation

Notre histoire de cocotte-minute à pression

Les accessoires inclus dans la cocotte-minute à pression sont le pot intérieur en acier inoxydable, le collecteur de condensation, la tasse à mesurer, les cuillères en plastique et le dessous de plat. Le dessous de plat est muni d’une poignée qui permet de le tirer facilement vers le haut.

Au moment d’écrire ces lignes, j’utilise cet cocotte-minute à pression programmable depuis quelques semaines et ce produit est absolument incroyable.

À mon avis, je pense que même ceux qui NE PEUVENT PAS cuisiner , peuvent maintenant faire des recettes de base de ragoût de boeuf avec cet autocuiseur électrique.

Le plus important, c’est qu’il a rendu notre cuisine plus flexible en termes d’horaire avec une saveur et une consistance satisfaisantes.

Je suis vraiment impressionné et je le recommanderai à tous ceux que je connais.

CE QUE J’AIME LE PLUS DANS CETTE  COCOTTE-MINUTE A PRESSION

  • C’est un programme pour 7 fonctions (ci-dessous sont mes explications détaillées de chacune d’entre elles).
  • C’est une cocotte-minute et une mijoteuse, elle peut cuire du riz, cuire à la vapeur, sauter, faire du yaourt et garder les aliments au chaud.
  • Elle ne prend pas autant de place dans mon comptoir parce qu’elle ne fait que 13 x 12,6 x 12,2 pouces.
  • Elle est portable et facile à transporter.
  • Elle est livré avec un pot intérieur en acier inoxydable qui est si facile à nettoyer et qui va au lave-vaisselle.
  • Elle est faite d’acier inoxydable 18/10 (qualité alimentaire 304) qui répond aux normes de la FDA. Cela signifie qu’elle est résistante à la rouille et que vous n’avez pas à vous soucier de l’écaillage du pot dans votre nourriture comme dans le cas de certains pots non collants que l’enrobage décolle.
  • Elle a des boutons faciles à utiliser.
  • On peut y faire cuire la viande et le ragoût, le porridge, la vapeur, la soupe, le multigrain, les haricots/chili et les boutons de volaille.

Ainsi, vous appuyez sur un bouton et il se prépare automatiquement pour vous. C’est ça !
Cette cocotte-minute à pression en acier inoxydable est le cœur et l’âme de cette cuisine, parce que au moment où vous la touchez, vous savez que ce n’est pas le type de produit bon marché que vous pouvez voir dans un magasin à un Euro .

Vous pouvez aussi utiliser la cocotte-minute à pression en acier inoxydable pour conserver les aliments et les mettre dans le réfrigérateur s’il y a beaucoup de restes d’aliments cuits comme le ragoût.

Même si ce produit est électronique, il est très convivial. C’est tellement pratique parce que vous pouvez cuire deux repas dans une casserole ou vous pouvez faire sauter les ingrédients en premier et finir la cuisson dans la même casserole.

cocotte-minute à pression utilisation

Vous gagnez ainsi du temps par rapport au nettoyage dans la cuisine.

La clé la plus importante est « KEEP WARM/CANCEL ». Parce que lorsque la cocotte-minute à pression est en cours de programmation ou qu’un programme est en vigueur, APPUYER sur cette touche pour annuler le programme et mettre la cocotte-minute à pression en mode veille. Pendant l’état de veille, il active le programme de maintien au chaud.

La face avant de cocotte-minute à pression est numérique. Il a un affichage LED au milieu qui fonctionne comme une minuterie et indique s’il est allumé ou éteint, ou si le couvercle est correctement fermé.

La cocotte-minute à pression a un microprocesseur juste en dessous de l’affichage LED qui vous permet de régler l’heure. Vous pouvez augmenter ou diminuer le temps de cuisson en fonction de la façon dont le repas est censé être cuit.

Maintenant, si vous êtes la personne qui n’aime pas beaucoup de participation dans la cuisine, cette fonctionnalité deviendrait votre favori.

Cette minuterie compte à rebours car l’aliment est sur le point de cuire et une fois qu’il est descendu à zéro, la cocotte-minute à pression commute automatiquement pour se réchauffer et il reste ainsi jusqu’à 10 heures.

Ainsi, vous n’avez plus à vous soucier des repas froids car ce modèle les gardera fraîchement cuits pour vous.

Je trouve aussi que la cuisson retardée est excellente !

C’est comme si vous pouviez tout y jeter à 18 h et régler la minuterie pour commencer la cuisson des aliments à 19 h.

C’est pratique de programmer quand vous voulez que votre nourriture commence à cuire, de sorte que vous pouvez faire des choses en même temps.

La meilleure chose est que vous n’avez pas à vous soucier de faire trop cuire la nourriture. Il s’éteint ou se réchauffe et son fusible coupe l’alimentation si l’appareil détecte que la température dépasse les limites.

Maintenant, pour vous guider en conséquence, voici l’utilisation de toutes les touches de fonction :

Garder au chaud/Annuler

  • C’est la touche la plus importante parce que lorsque la cocotte-minute à pression est en cours de programmation ou tout autre programme qui est en vigueur, en appuyant sur cette touche « Garder au chaud/annuler » de la cocotte-minute à pression.
  • Lorsque la cocotte-minute à pression est en mode veille, l’appui sur cette touche active le programme de maintien au chaud.

Soupe

  • Cette cocotte-minute à pression sert à préparer les soupes et les bouillons.
  • Si vous voulez avoir une bonne soupe chaude qui vous attend au déjeuner, vous pouvez utiliser la touche « Ajuster » pour choisir la durée de cuisson.
  • Vous pouvez mettre toute votre recette de soupe préférée à l’heure de la nuit, la régler et tout simplement l’oublier.
  • Vous n’avez pas à vous inquiéter de déborder parce que la cocotte-minute à pression contrôle la pression et la température à un niveau tel que le liquide n’entre jamais dans l’état d’ébullition.

Viande et ragoût

  • C’est pour la cuisson de la viande et du ragoût.
  • Encore une fois, la touche « Adjust » peut être utilisée pour modifier le temps de cuisson afin d’obtenir la texture de la viande.
  • Si vous voulez avoir un effet de désossage sur votre viande, vous pouvez utiliser la touche « More » et régler la durée.

Haricot/Chili – est utilisé pour la cuisson des haricots et la préparation du chili. Maintenant, si vous voulez que les haricots soient bien cuits, utilisez la touche « Adjust » pour sélectionner la durée « More ».

Volaille – cette touche est programmée pour faire des plats de volaille. Vous pouvez utiliser la touche « Ajuster » pour changer le temps de cuisson de la volaille de « Normal » à « Plus » ou « Moins » en fonction de votre préférence de la texture et de la quantité de volaille que vous mettez dans la cocotte-minute à pression. La viande de volaille est généralement plus facile à cuire que le porc, l’agneau et le bœuf. Cette touche de fonction permet de régler le temps de cuisson de la volaille dans une plage de temps plus courte.

Riz – cette clé est un programme intelligent entièrement automatisé pour la cuisson du riz ordinaire ou du riz étuvé. La durée de cuisson est réglée automatiquement en fonction de la quantité d’aliments. Pour être clair, disons que vous êtes sur le point de cuire 2 tasses de riz, il faut environ 12 minutes pour maintenir la pression ; pour 3 à 5 tasses de riz, il faut environ 14 minutes pour maintenir la pression ; plus de tasses prendront plus de temps en conséquence. Bien que le temps de cuisson total ne soit pas affiché ici, mais le temps de cuisson sous pression sera affiché lorsque la pression de travail est atteinte. Notez que la touche « Adjust » n’a aucun effet sur ce programme.

Multigrain – est un programme de cuisson de grains mélangés de riz sauvage, de riz brun dur, de haricots mung et d’autres grains. Il y a 3 options « Ajuster » pour la cuisson du riz multigrain. Le réglage « Normal » dispose d’un temps de cuisson sous pression de 40 minutes. Le réglage « Moins » a un temps de cuisson sous pression de 20 minutes. Le réglage « More » a 45 minutes de temps de trempage à l’eau chaude et 60 minutes de temps de cuisson sous pression. Le réglage « More » convient aux grains plus durs tels que le maïs fendu sec.

Porridge – cette cocotte-minute à pression est destinée à la fabrication de porridge à partir de différents grains. La touche « Adjust » permet de sélectionner une durée de cuisson. La durée « normale » est pour la bouillie de riz. Pour un mélange de différents grains et haricots, vous choisissez la durée « More ». Il est important de remuer la bouillie avant de servir. Rappelez-vous et prenez note qu’une fois le programme « Porridge » terminé, ne mettez pas la poignée de dégagement de vapeur en position d’aération, sinon la bouillie éclaboussera à travers le dégagement de vapeur et utilisera Natural Release.

Vapeur – elle est conçue pour cuire à la vapeur des légumes, des fruits de mer ou même pour réchauffer avec la grille à vapeur fermée. Lorsque vous faites cuire à la vapeur des légumes et des fruits de mer, n’utilisez pas la méthode « Natural Release » pour libérer la vapeur, car elle risque de trop cuire les aliments. Vous devez relâcher la vapeur dès que le temps de cuisson est écoulé en utilisant la méthode « Quick Release ».

  • Si vous faites cuire à la vapeur des légumes frais ou congelés, 1 à 2 tasses d’eau suffit avec 1 à 2 minutes de cuisson sous pression.
  • Vous pouvez utiliser les touches « + » ou « – » pour modifier le temps de cuisson à la vapeur.

Contrairement aux autres fonctions de cuisson sous pression, la fonction « Vapeur » chauffe en continu à pleine puissance. Cela peut brûler les aliments en contact direct avec le fond du pot intérieur. Il y a un dessous de plat fourni dans l’emballage, donc mieux vaut l’utiliser pour élever la nourriture au-dessus de l’eau. Utilisez un panier en métal ou un contenant en verre/céramique (allant au four) qui s’insère dans le pot intérieur pour contenir les aliments.

Yaourt – cette cocotte-minute à pression 7 en 1 peut faire du yaourt soit avec le pot intérieur, soit en utilisant des bouteilles en verre. Le processus de fabrication du yaourt comporte deux étapes. La première étape consiste à pasteuriser le lait en le chauffant à 180°F / 83°C. Cela sert à deux fins :

  1. Tuer les agents pathogènes et les bactéries nocives qui peuvent se développer pendant la période de fermentation.
  2. La dénaturation des protéines du lait, qui empêche la coagulation du lait et facilite l’absorption des protéines.

L’autocuiseur instantané offre deux façons pratiques de chauffer le lait. Si vous utilisez le pot intérieur pour faire du yaourt, appuyez sur « Yogourt » puis sur « Ajuster » en mode « Plus » lorsque vous voyez le mot « bouillir » sur l’écran. Le pot instantané enroulera ensuite le lait à 180°F/83°C. Une fois terminé, il émet un bip et affiche  » yogt « .

Si vous utilisez un contenant ou des bouteilles pour faire du yaourt, vous pouvez faire cuire le lait à la vapeur :

  1. ajouter 1 tasse d’eau dans le pot intérieur
  2. mettre dans le casier à vapeur et placer votre contenant ou vos bouteilles sur le dessus du casier.
  3. sélectionner la fonction « Vapeur ».
  4. et régler l’heure pendant 1 minute.
  5. une fois le processus terminé, utiliser la méthode « Natural Release » pour libérer la vapeur.

La deuxième étape après le chauffage du lait est de le laisser refroidir à moins de 115°F/46°C, puis ajoutez une quantité adéquate de yaourt de départ ou de yaourt frais. Si vous utilisez un récipient ou des bouteilles, vous pouvez les placer dans le pot intérieur sans ajouter d’eau supplémentaire.

Si vous utilisez des bouteilles, vous pouvez les placer dans le pot intérieur sans ajouter d’eau.

  1. Appuyez sur la touche de fonction « Yogurt » et réglez l’heure à l’aide des touches « + » et « – » en suivant les instructions du lanceur de yaourt.
  2. Le programme démarre automatiquement en 10 secondes.
  3. Lorsque le programme est terminé, la cocotte-minute à pression émet des bips, affiche « yogt » et passe en mode veille.

Le yaourt peut être servi nature avec les autres plats et peut être mélangé avec de la confiture pour en faire un yaourt aux fruits.

Manuel – J’adore cette fonction et je l’utilise à chaque fois que j’écris à la maison et non à la hâte. Vous pouvez contrôler l’heure et le mode. Le temps réglé dans ce mode est le temps de cuisson sous pression qui commence à compter à rebours lorsque la pression de travail est atteinte. La durée maximale de cuisson sous pression est de 240 minutes.

Saute – Une autre caractéristique de la cocotte-minute à pression que j’utilise fréquemment. Vous pouvez l’utiliser pour faire sauter le couvercle ouvert, faire dorer la viande ou même mijoter à l’intérieur de la marmite. Ne fermez pas le couvercle, même partiellement, car la pression peut s’accumuler dans la cocotte. Le programme « Saute » peut être annulé à tout moment en appuyant sur la touche « Keep Warm/Cancel ».

Cuisson lente – cette touche est idéale si vous voulez que votre cocotte-minute à pression devienne une mijoteuse ordinaire. C’est très facile à utiliser :

  1. Vous pouvez modifier la durée de cuisson en appuyant sur les touches « + » ou « – » entre 0,5 et 20 heures.
  2. La touche « Adjust » permet de régler le niveau de chauffage comme dans les mijoteuses traditionnelles.
  3. En appuyant plusieurs fois sur la touche « Adjust », vous pouvez régler le mode de cuisson sur les modes « Normal », « Plus » et « Moins » – ce qui signifie moyen, haut et bas dans une mijoteuse commune.
  4. La cuisson démarre automatiquement dans les 10 secondes qui suivent la dernière touche.
  5. Lorsque la cuisson est terminée, la cocotte-minute à pression émet un bip et entre dans le cycle Auto « Keep Warm » pendant 10 heures.

Minuterie – la minuterie est destinée à la cuisson retardée. Je l’utilise quand je veux une soupe chaude et fraîche prête pour notre petit déjeuner du matin, surtout pendant la saison froide.

  1. Sélectionnez d’abord le programme de cuisson désiré (sauf Saute et Yogourt).
  2. Appuyez sur la touche « Timer ».
  3. Utilisez les touches « + » et « – » pour régler les heures différées.
  4. Appuyez à nouveau sur « Timer » pour modifier les minutes.

Note 1 : Le temps que vous réglez est le temps différé avant le début du programme de cuisson désiré.
Note 2 : Je vous déconseille fortement d’utiliser cette fonction « Timer » pour les denrées périssables comme la viande et le poisson qui peuvent se détériorer lorsqu’ils sont laissés à la température ambiante pendant des heures.
Note 3 : Ceci n’est pas non plus recommandé pour la bouillie, la farine d’avoine ou d’autres aliments mousseux et collants parce que ces aliments peuvent gommer la valve à flotteur, ce qui fait qu’elle ne scelle jamais et entraîne un débordement du contenu alimentaire.

L’essai initial et ma première recette de cocotte-minute à pression

  • Il est important de tester votre nouvelle cocotte-minute à pression avant de préparer vos recettes préférées.
  • Il est important de tester votre nouvelle cocotte-minute à pression avant de préparer vos recettes préférées.
  • Le manuel de l’utilisateur recommande de faire un premier test dans votre nouvelle cocotte-minute à pression. Bien que ce soit optionnel, je vous recommande de le faire parce que cela vous aidera à vous familiariser avec votre nouvelle cocotte-minute à pression et s’assurera que votre autocuiseur électronique fonctionne parfaitement et qu’il n’y a pas de résidus possibles.

Ce sont les étapes simples pour votre test initial :

  1. S’assurer que la poignée de sortie de vapeur et la vanne à flotteur sont dégagées et que la bague d’étanchéité est correctement alignée avec le couvercle.
  2. Ajoutez de l’eau à votre cocotte-minute à pression en acier inoxydable jusqu’à la marque intérieure « 3 ».
  3. Fermer le couvercle et s’assurer que la poignée de dégagement de vapeur pointe vers « Sealing ».
  4. Appuyer sur la touche « Vapeur ».
  5. Appuyez sur « – » ou sur « le signe moins » pour changer l’heure à 2 minutes.
  6. Environ 10 secondes, la cocotte-minute à pression sera dans un cycle de préchauffage. En quelques minutes, la vapeur s’échappe jusqu’à ce que la valve à flotteur se soulève et scelle le cuiseur.
  7. Une fois le compte à rebours terminé, la cocotte-minute à pression émet un bip et passe automatiquement en mode « Garder au chaud ».
  8. Ensuite, vous pouvez commencer à essayer votre recette préférée.

La première recette que j’ai cuisinée avec la cocotte-minute à pression était le Macaroni au fromage.

J’ai choisi cette recette de pâtes parce que je veux savoir combien de temps il faudra à notre nouvelle cocotte-minute à pression pour cuire les pâtes, puisque les pâtes sont les préférées de mes enfants.

Macaroni au fromage

Je vais faire un post séparé pour cette recette.

Contrairement aux méthodes de cuisson traditionnelles ou aux unités sur la cuisinière, cette cocotte-minute à pression peut cuire des repas complets aussi vite que 20 minutes !

Même les haricots sortis directement du congélateur s’assouplissent également avec cette cocotte-minute à pression.

Je ne fais plus mariner les aliments parce que tout ce que je fais cuire, même la viande, en sort cuit parfaitement.

Ils sont juteux, tendres et savoureux. Steaks…. whoa, faites fondre l’os ! Cette cocotte-minute à pression à 11 PSI, soit 4 PSI de moins que d’habitude MAIS ce modèle est aussi rentable que les autres.

Cette cocotte-minute à pression n’a augmenté le temps de cuisson que d’environ 3 minutes par rapport à d’autres, mais elle utilise moins d’électricité. Ainsi, une consommation d’énergie élevée ne peut jamais être un problème ici, surtout lorsque vous pouvez cuisiner une semaine de repas en quelques heures ! Conservez-les au réfrigérateur et réchauffez-les.

Sécurité assurée

Avec cette cocotte-minute à pression à la vapeur et à la pression, il pourrait être normal que les nouveaux utilisateurs soient un peu sceptiques quand les vieux modèles font des grincements pendant qu’ils sont utilisés. Avec la cocotte-minute à pression 7-in-1, je peux vous assurer que cela n’arrivera jamais.

Elle dispose de 10 mécanismes de sécurité certifiés UL et ULC. Le couvercle est muni d’une soupape de décompression et d’un outil de support qui permet de savoir s’il y a déjà de la pression à l’intérieur.

Valve d’autocuiseur à pression instantanée

La soupape d’évacuation de la vapeur et la soupape à flotteur. Juste à côté de la soupape de décompression se trouve ce que j’appelle un indicateur de pression qui s’affiche et se verrouille en place au fur et à mesure que la pression augmente. Une fois que les aliments sont cuits et que la soupape de décompression est mise à l’air libre, cet indicateur de pression chute.

Une fois que cela se produit, cela signifie que la pression a été relâchée et qu’il est déjà sûr de l’ouvrir. Le couvercle est également muni de serrures en acier solide qui se maintiennent en place lorsque vous le fermez. Juste en dessous se trouve un anneau en silicone que l’on peut enlever et remettre en place une fois le nettoyage terminé.

Et ce modèle alerte également les utilisateurs si le couvercle n’est pas correctement fermé. Il y a une sorte d’alarme qui se déclenche lorsque vous enlevez le couvercle et lorsque vous le remettez en place.

L’écran LED affiche également « Lid » lorsqu’il n’est pas fermé correctement. Et la condensation des couvercles s’évacue également vers le gobelet de condensation à l’arrière pour que vous n’ayez pas à vous soucier de l’écoulement de l’eau et ces aérations et indicateurs dans le couvercle sont également protégés par un revêtement qui empêche les aliments de les bloquer.

Garantie de la cocotte-minute à pression instantanée

La cocotte-minute à pression est également couvert par la garantie pour 1 an d’utilisation résidentielle, mais cette garantie n’est valable que pour l’acheteur d’origine aux États-Unis ou au Canada.

Cela inclut la réparation et/ou le remplacement des unités défectueuses. Et comme la cocotte-minute à pression a plusieurs caractéristiques de sécurité, le fait d’être altéré annulera la garantie.

Une preuve d’achat doit également être présentée dans les cas où la garantie est applicable.

Donc, si vous cherchez l’autocuiseur idéal, je peux dire que c’est ce dont vous avez besoin et ce qui peut fonctionner le mieux pour vous.

Elle est silencieuse, sûr, simple, rapide, économique et économe en énergie.

Elle révolutionnera votre façon de cuisiner. Et vous pouvez vous attendre à ce qu’elle donne toujours les mêmes résultats délicieux à chaque fois !

Vous n’êtes pas intéressé par la cocotte-minute à pression ? Alors consulter notre comparatif des meilleurs autocuiseurs électriques.