Autocuiseur électrique ou cocotte-minute

Différence entre autocuiseur électrique et cocotte-minute

En réalité, il n’y a pas de différence entre l’autocuiseur et la cocotte-minute. La marque Seb a breveté son appareil de cuisson en 1953 sous le nom de « cocotte-minute » du fait que celui-ci réduisait considérablement le temps de cuisson des aliments. Le terme “autocuiseur” s’est ensuite démocratisé et a été adopté par la quasi-totalité des autres fabricants, qui ne voulaient pas reprendre l’appellation cocotte-minute de Seb. Mais qu’il s’agisse d’autocuiseur ou de cocotte-minute le principe reste le même. L’autocuiseur sert à cuire les aliments sous pression ou à la vapeur permettant ainsi que concocter des plats plus efficacement mais surtout plus rapidement.Autocuiseur électrique ou cocotte-minute-

Les autocuiseurs électriques, quant à eux, ne verront le jour que quelques décennies plus tard. A la différence de l’autocuiseur de base ou cocotte-minute, les autocuiseurs électriques, plus performants, proposent cette fois-ci plus de possibilité de cuisson (rissoleuse, mijoteuse, yaourtière, etc…). ainsi que des fonctionnalités et des réglages de cuisson améliorés (choix de la température, durée de cuisson réglable, etc…). Hormi la facilité de cuisson, la vocation principale de ces autocuiseurs modernes est de combiner les fonctions de plusieurs appareils de cuisine en une seule, ce qui lui a valu l’appellation “multicuiseur”.

Entrant un peu plus dans le vif du sujet… Que valent réellement les autocuiseurs électriques? et quelles sont leurs principales caractéristiques? Voici tout ce que vous devez savoir concernant ces petits appareils de cuisson révolutionnaires.

Pourquoi choisir un autocuiseur électrique?

Fini l’époque où vous deviez constamment surveiller l’état de votre cuisson. Grâce au système de minuterie intégré des autocuiseurs électriques, vos plats se préparent tous seuls sans intervention particulière. Une fois vos préparations prêtes, la cuisson s’arrête automatiquement pour basculer en mode maintien au chaud pour conserver vos plats jusqu’à utilisation. Peu importe le type d’aliment que vous souhaitez cuire, vous obtiendrez un gain de temps énorme en cuisson puisque l’autocuiseur électriques cuisent 5 fois plus vite que le ferait les cuiseurs conventionnels. Sachez également que plus le temps de cuisson est réduit, plus vos aliments conserveront leurs vitamines et leurs minéraux.

Comment choisir un autocuiseur électrique ?

Performances et caractéristiques techniques

Comment choisir un autocuiseur électriqueCompte tenu de tout le travail qu’il aura à fournir, un autocuiseur électrique performant doit avoir au moins une puissance de 700W. Pour ce qui est de sa capacité, sachez qu’il faudra compter à peu près 1L par personne. Par conséquent, pour préparer des plats pour 4 à 6 personnes, votre autocuiseur devra au minimum avoir une capacité de 5L en tout. N’oubliez surtout pas que le temps des cuves en aluminium est désormais révolu. Pour permettre des cuissons plus variées (autre que la cuisson par pression ou à vapeur habituelle), la cuve de vos autocuiseurs électriques doivent impérativement être fabriquée en téfal ou en céramique.

Fonctionnalités et programmes de cuisson

Les autocuiseurs électriques doivent au moins disposer de 4 modes de cuisson. Grâce à ces programmes pré-enregistrés, vous pourrez cuire à la vapeur, mijoter, frire, rôtir, rissoler vos aliments plus facilement sans forcément être un chef cuistot. Si certaines marques préfèrent miser sur des autocuiseurs plus intelligents (avec recettes programmées), d’autres par contre commence à se concentrer sur des modèle d’autocuiseur connecté relié sur smartphone à partir d’application culinaire spécifique.

Le système de départ différé permet à votre autocuiseur de gérer votre temps de cuisson à votre rythme. Sur certains modèles d’autocuiseur plus récents, vous aurez la possibilité de régler à l’avance le moment idéal pour commencer votre cuisson et par conséquent, coïncider la fin de la cuisson avec l’heure de votre repas. Un mode maintien à chaud permet également de garder à chaud vos plats jusqu’au moment de le servir, et ce jusqu’à 24 heures.