Astuces pour cuisiner plus rapidement ses plats

Il n’est certes pas facile de rester des heures entières derrière les fourneaux pour cuisiner. Comment faites-vous lorsque vous êtes prise par le temps et que vous devez cuisiner ? Nous sommes d’accord sur le fait que manger sur le pouce n’est pas une bonne idée. Pour contourner ce problème, je vous propose quelques techniques qui vous permettront de dépenser moins de temps en cuisine tout en préparant de délicieux repas.

Établir un programme de cuisine hebdomadaire pour cuisiner plus rapidement

Pour grappiller de précieuses minutes, établissez de suite votre programme culinaire de la semaine. Pour ma part, j’ai carrément investi dans un cahier de recettes et j’y note différents menus du lundi au dimanche. Sur internet, je trouve des tas de bonnes idées qui m’inspirent. Je vous conseille de choisir les recettes complètes qui cuisent assez rapidement.

Si comme moi vous êtes adeptes de repas en sauce, je vous propose de les cuisiner à l’avance et de les congeler. Il ne vous restera plus qu’à les sortir du congélateur, à les décongeler et hop, le tour est joué.

Par ailleurs, choisissez des ingrédients que vous pourrez retrouver sur le marché habituel. Il m’est arrivé de vouloir cuisiner des plats trop exotiques et je perds un temps fou à chercher certains condiments. Donc si vous voulez mon avis, faites avec ce qui existe sur le marché local. Rien ne vous empêche de bien cuisiner avec les ingrédients disponibles dans votre région.

Astuces pour cuisiner plus rapidement ses plats

Organiser chaque repas

Une fois que vous avez établi votre planning de la semaine, établissez chacun de vos repas journaliers. Pour ma part, je visualise ce qu’il y aura pour le petit déjeuner et je prépare ma coupe de fruits frais la veille. Puis, je mets mon yaourt allégé de côté. Le matin, il ne me restera plus qu’à les sortir. Autant dire que ça fera un retard de moins dans la journée. Le midi, je prends des protéines et des féculents.

Je prends alors le soin de macérer la viande et de découper les patates douces au préalable. Le soir, une salade légère suffira amplement. Celle-là, je la prépare à mon arrivée. Je peux vous dire qu’avec ces Méthodes, je ne passe pas plus d’une heure à la cuisine et je ne m’affame pas pour autant.

Opter pour du matériel pratique

Un point est à mettre au clair. Si vous voulez gagner du temps en cuisine, il faut disposer d’équipements performants. D’ores et déjà, je vous recommande d’acheter des boîtes en verres qui vous permettront de garder vos compotes de fruits par exemple.

Par ailleurs, prenez soin d’investir dans un multicuiseur et dans un cuit-vapeur. En plus d’être robustes, ces appareils de cuisson vous permettront de cuisiner rapidement. Mieux encore, le cuiseur vapeur vous donne l’opportunité de cuisiner sans huile en l’espace de 60 minutes. Une innovation que je vous préconise si vous voulez gagner du temps en cuisine.

Un autocuiseur électrique pas cher ? Lire notre test complet de l'Instant Pot Duo 60.

Privilégier les aliments crus

Vous savez certainement que les légumes et les fruits ne contiennent plus d’éléments nutritifs une fois qu’ils sont cuits. La peau des fruits est grandement riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Cela vous permet de vous approvisionner en oligo-éléments en plus de réduire le temps perdu à cuisiner. Préparer une salade et une vinaigrette ne prend beaucoup de temps et ne demande pas beaucoup de techniques.

Par ailleurs, si vous aimez les jus de fruits, pressez vos oranges la veille. Le matin, il ne vous restera plus qu’à boire lorsque vous en aurez envie. Il en est de même pour les thés glacés. Aromatisez-les au gingembre ou au citron. Cela ne prendra que quelques minutes. Pour ma part, je me prépare 5 litres de thé à la cannelle le dimanche soir et je peux vous dire que ça me suffit amplement pour toute la semaine.

cuisiner plus rapidement ses plats

Rangez votre cuisine

Vous voulez cuisiner plus rapidement ? Cela risque de ne pas être possible si la cuisine est pêle-mêle. C’est pourquoi je vous conseille de bien ranger vos ustensiles de cuisine et vos ingrédients. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à les chercher ? Pareillement, rangez le contenu de votre réfrigérateur pour vous aider à vous retrouver plus facilement.

Utilisez des barquettes pour ranger vos fruits. Prenez soin de bien disposer les œufs dans l’espace prévu à cet effet. Assurez-vous par ailleurs que tous vos accessoires de cuisine soient à la bonne place. Il m’est en effet arrivé de ne plus retrouver ma spatule en bois. Retrouver ces accessoires risque de faire perdre un temps considérable.

Le meilleur autocuiseur ? Lire notre test complet du Cookeo et tous les modèles disponibles.

Demandez de l’aide

Si vraiment la cuisine impacte sur votre emploi du temps, n’hésitez pas à solliciter l’aide du reste de la famille. Certains membres de votre famille pourront peut-être acheter les légumes pour vous, ce qui vous dépannera déjà. Je demande à ma mère de partager les courses avec moi et ça ne lui pose aucun problème lorsqu’elle sait que manquer d’un seul ingrédient peut nous faire perdre beaucoup de temps en cuisine.

Consulter notre comparatif des meilleurs autocuiseurs électriques.